Qui sommes- nous
Nos valeurs et notre vision
FIL - Founex Innovant et Libre oeuvre pour le bien commun du village. Nous sommes:
Innovants parce que nous travaillons sur les idées dela population et menons à bien des projets pour améliorer la qualité de vie et le bien être des Founchus durablement.
Libres d’agir en notre âme et conscience sans influence partisane, religieuse ou politique. Nous agissons dans l’intérêt commun et pour la mission de notre groupe.
Depuis 2024, FIL - Founex Innovant et Libre s’engage pour préserver la qualité de vie et le bien être des founachus durablement.
Nous travaillons en ce sens en apportant des idées et des projets novateurs.
Laurent Kilchherr - Conseiller municipal
Père de 2 enfants, âgé de 46 ans, j’ai été conseiller communal à Founex de 2011 à 2021 avant d’être élu municipal en charge des Finances et des sports. J’ai rejoint FIL pour une manière différente de faire de la politique villageoise, pour la motivation et la nouvelle dynamique créée autour de ce projet.
Nos membres
Laurent, pourquoi FIL?
Michel Pollak
Marié et papa de 7 enfants, j’ai 61 ans. Ingénieur diplômé, puis titulaire d’un Master en Gestion de l’UniL, je suis passionné par les jeunes et l’éducation, mais aussi par l’entrepreneuriat et la durabilité.
Né et bercé à Founex jusqu’à 27 ans, j’y suis revu en 2022. Le cadre de vie y est un sujet essentiel à mes yeux, et se fonde dans l’harmonie et la joie. Je souhaite m’investir totalement dans cette voie, me servir de mes passions pour faire acte de propositions pertinentes pour toutes et tous, quel que soit l’âge, la communauté, le centre d’intérêt, mais tout respectant évidemment chacun d’eux.
Ana Cacioppo - Conseillère communale
Mariée et maman de deux enfants, je suis éducatrice de l'enfance, un métier qui m’a appris l’importance de l’écoute, du respect et du vivre-ensemble.
Je crois en une politique proche des habitants, basée sur le dialogue, la bienveillance et les actions concrètes.
Engagée au sein de FIL, je défends une manière de travailler participative, transparente et tournée vers l’avenir de notre commune.
Habitante de Founex depuis plus de 30 ans, active dans la vie associative, je souhaite que notre village reste un lieu où il fait bon vivre, grandir et s’engager, pour aujourd’hui et pour demain.
Ana, pourquoi FIL?
Alexandre Favero - Conseiller communal
Avec mes deux enfants et mon épouse, nous vivons à Founex depuis 2019. Je travaille dans le domaine de la connectivité. Au Conseil communal depuis 2020, je suis fier de vivre à Founex qui est de par sa diversité et de son paysage un village incroyable.
Alexandre, pourquoi FIL?
Solène Frei-Sfeir - Conseillère communale
Mariée, mère de 3 enfants, nutritionniste, étudiante sage-femme et conseillière communale. Je suis titulaire d’un master en relations internationales, domaine dans lequel j’ai effectué ma première carrière. Je fais de la politique car je crois en l’engagement citoyen. Agir pour que notre village reste un lieu à taille et à valeur humaines, où chacun est entendu et vit en harmonie avec les uns les autres et la nature. J’ai rejoint FIL pour la dynamique de travail tournée vers l’intérêt collectif et pour sa vision d’un avenir innovant partagé par tous pour Founex.
Solène, pourquoi FIL?
Nadine, pourquoi FIL?
Nadine Ranieri - Conseillère communale
Mariée, maman de 2 filles aux études. Employée de commerce de formation, plus de 30 ans dans le domaine bancaire, 10 ans en tant que proche aidante et actuellement secrétaire assistante dans un laboratoire. Originaire de Founex, cette commune fait partie de mon ADN. Je suis une personne proche de la nature, consciencieuse, à l'écoute, sociale et ouverte d'esprit.
Massimiliano Ranieri - Conseiller communal
Ari Hameri- Conseiller communal
Je suis père de deux enfants adultes et grand-père comblé. Je vis à Founex depuis près de 30 ans et je suis professeur de gestion des opérations à HEC Lausanne. Je suis un grand amateur de tennis et j'adore notre club. J'ai été membre du conseil communal pendant deux mandats et je m'investis avec plaisir dans le développement de notre belle commune.
Agustin Jauregui
Marié et père de 3 enfants, j’ai 48 ans. Au bénéfice d’un diplôme de comptable, je suis entrepreneur et homme d’affaires. Passionné par notre communauté, mon objectif chez FIL est d’amliéorer la vie de tous les villageois et faire de Founex un meilleur endroit chaque jour grâce à l’effort, à l’innovation et sans jamais renoncer é notre liberté.
Laure Gurcel
Mariée et maman d’un adolescent de 15 ans, j’ai 47 ans. Ingénieure et docteure ès sciences de l’Université de Genève, je travaille dans le domaine de la qualité et de la transformation digitale. J’ai l’habitude de gérer des projets d’envergure au niveau mondial, avec des budgets de plusieurs millions d’euros. Je suis fan de tous les sports de montagne et des défis sportifs, en particulier les compétitions d’ultra longue distance de ski de fond.
Je rejoins FIL pour mettre mes compétences de gestion au service des besoins réels des Founachus. Je veux vous écouter et transformer vos idées en actions concrètes. Au sein de FIL, chacun s’exprime librement et les débats se font dans le respect. C’est un lieu où les mots deviennent des réalisations, et où je peux contribuer, de manière tangible, à faire de notre village un endroit qui reste merveilleusement agréable à vivre — durablement.
Laure, pourquoi FIL?
Andrea Rusca
Marié, père de 2 enfants, originaire du Tessin. Avocat, gérant de PME et administrateur de sociétés. Je suis innovant, créatif et pragmatique et offre des “out-of-the-box solutions”. Je partage volontiers mes passions, cuisine et voitures anciennes italiennes, avec ma famille et mes amis.
Christoph Frei
Marié, père de trois enfants, 56 ans.
Docteur en sciences, économétricien et formé en éthique appliquée, je suis partenaire dans une société capital risque qui gère des centaines de millions de francs, ainsi que professeur titulaire à l’EPFL. Engagé de longue date sur les questions de développement durable, je souhaite aujourd’hui mettre mes compétences, mon expérience et mon sens du dialogue au service de la commune de Founex.
Convaincu que les enjeux globaux se traduisent avant tout au niveau local, je m’engage pour des solutions pragmatiques, équilibrées et concertées, au bénéfice des habitants et des générations futures.
J’ai rejoint FIL avec la volonté de contribuer activement à la vie communale et de participer à des projets concrets renforçant la qualité de vie, la cohésion et l’attractivité de notre commune.
Christoph, pourquoi FIL?
Heather Clark
Originaire des États-Unis, je suis extrêmement reconnaissante de vivre en Suisse depuis 2013 et à Founex depuis 2016.
La gentillesse et l'accueil exceptionnels des gens, la bonne gouvernance et la beauté de la Suisse en font un endroit merveilleux pour élever nos deux enfants.
Après une carrière dans les médias, notamment à la télévision du New York Times et à la télévision National Geographic, j'ai commencé en 2017 à enseigner l'art, les sciences et l'éducation à l'environnement à L’Ecole Internationale de Genève.
Je suis ravie de travailler avec FIL pour contribuer à la communauté, en particulier en collaborant avec les jeunes et en participant à des initiatives en faveur de la biodiversité.
André Picot
Après une trentaine d’années passes au Comité International de la Croix-Rouge à tenter d’améliorer le quotidien de personnes vivant dans des pays en guerre, le moment est venu pour moi de consacrer du temps à ma commune.
Ma famille est arrivée ici il y a 130 ans, mes enfants ont été à l’école à Founex et je dois beaucoup à cette terre qui a été travaillée par mon arrière-grand-père. J’apprécie la qualité de dialogue et d’écoute du FIL.
André, pourquoi FIL?
Aron Beyene
Je suis papa de deux enfants et j’habite à Founex depuis 11 ans.
Je suis indépendant et dirige une entreprise active dans les services liés au sport et au textile sportif. Depuis deux ans, j’organise également un événement sportif à Founex, qui rassemble de nombreux Founachus dans un cadre convivial et accessible à tous.
Si je rejoins aujourd’hui le groupe FIL, c’est par conviction. J’ai à cœur que Founex reste un lieu de rencontre, où les habitants peuvent se rassembler, échanger et construire ensemble un avenir durable, dans un esprit de dialogue, de respect et de cohésion.
Sonia Papa
Je suis maman de deux enfants et Founex est le village où j’ai grandi, auquel je suis très attachée.
J’ai travaillé plusieurs années comme gérante du magasin Volg. Cette expérience m’a appris à être responsable, à écouter les gens et à m’engager pour les autres.
Si je rejoins le groupe FIL, c’est parce que je veux contribuer au bien-être de nos enfants et de toute la population de Founex. Être à l’écoute des habitants, comprendre leurs besoins et participer à des projets utiles pour le village est très important pour moi.
Kai Grunauer
Marié, père de deux enfants. Citoyen allemand, né et élevé en Équateur, je suis arrivé en Suisse en 2004, puis à Founex en 2011.
Je suis conseiller en philanthropie chez UBS, où j’aide les clients à maximiser l’impact de leurs initiatives sociales et environnementales.
J’ai rejoint FIL pour contribuer à la construction d’un village dont tous les Founachus peuvent être fiers, et dans lequel mes enfants — et, plus tard, mes petits-enfants — auront envie de vivre.
Evangelos Manoli
Je m’appelle Manolis et je m’engage avec FIL parce qu’il n’y a pas de conflits d’intérêt et j’aimerai mener à bien des actions pour le bien de notre village.
Basil Mandil
Nè en Suisse, je suis arrivé à Founex à l’age de trois ans. J’ai rejoint FIL afin de contribuer à des projets favorisant l’intérêt collectif des Founachus avant tout, ceci en tenant en compte de l’importance de garder Founex comme lieu où se mélange la nature, les divers paysages, ainsi qu’une communauté vibrante, internationale et foncièrement suisse.
Nicolas Lockhart
J’ai rejoint le conseil communal il y a 5 ans afin de contribuer à la vie du village. Originaire d’Ecosse, je vis à Founex depuis 19 ans et je suis fièrement suisse. Marié à Ingrid, j’ai 3 enfants adolescents. Je suis associé dans un cabinet d’avocats et spécialiste en droit international et européen sur la durabilité. Je consacre beaucoup de temps à des activités juridiques caritatives visant à promouvoir la justice environnementale et sociale. Je suis passionné par le sport, notamment le triathlon.